Le Département, c’est quoi ?

Grâce à ses politiques innovantes et à ses investissements, le Département constitue le premier acteur des solidarités humaines et territoriales. Il est la collectivité de proximité, principalement en milieu rural où le Département est souvent le partenaire principal.
Voici quelques exemples de compétences qui lui sont attribuées par la Loi :

FONCTIONNEMENT DE L’ASSEMBLÉE

Le Conseil départemental est l’assemblée délibérante du Département et est formée par la réunion des conseillers départementaux. La majorité absolue de ses membres est nécessaire pour que ses délibérations soient valables.

Le Président constitue l’organe exécutif du Département, qui prépare et exécute les délibérations du Conseil départemental. Il gère le budget et dirige le personnel. Il préside la Commission permanente.

Il est assisté par des Vice-présidents choisis parmi les conseillers départementaux. Chacun d’eux dispose d’une délégation de compétence en lien avec les grandes thématiques départementales (éducation jeunesse, sport, insertion, environnement, agriculture, action sociale, tourisme…).

Les Conseillers départementaux : ils forment le Conseil départemental et sont élus pour 6 ans au suffrage universel direct. Leurs attributions impliquent leur information sur toutes les « affaires du Département qui font l’objet d’une délibération ».

La Commission permanente tient ses pouvoirs de l’assemblée délibérante et gère les affaires déléguées par le Conseil départemental (notamment l’attribution des subventions et les modalités de gestion du domaine départemental). Les séances de la Commission permanente ne sont pas publiques mais donnent lieu à la publication de ses actes.

Les séances réunissant l’Assemblée départementale sont ouvertes au public sauf cas exceptionnels.

2 + 1 =

Suivez-nous

Email

participation.avenirhautesaone@gmail.com